⁕SE RECONCILIER AVEC SON
CORPS ET LE SPORT⁕
TA PSYCHOLOGUE & COACH QUI T'AIDE À TE SENTIR MIEUX DANS TON CORPS
ET À GARDER UNE MOTIVATION DURABLE
grâce au Yoga, au Fitness et un travail du Mindset.
(Re)trouve une routine sportive adaptée qui fait du bien à ton corps et renforce la confiance en soi.
Tu voudrais devenir plus souple ? Tu ne sais pas par où commencer ou bien, tu stagnes avec les étirements que tu fais déjà ? Ici, trouve les 3 seuls manières de devenir plus souple efficacement et rapidement ! Ne perds plus de temps et entraîne ta souplesse de la bonne façon :)
Souvent, pour devenir plus souple, on visualise un panel restreint d'étirements. Bien souvent les mêmes : des petits étirements passifs qu'on répète sans vraiment connaître leur but réel. Ici, je vais te présenter 2 types d'étirements et le volume d'entraînement optimal pour t'assouplir !
Les étirements passifs sont des étirements où l'on maintiens une posture statique et qui n'implique aucune contraction musculaire. On vient chercher l'étirement d'un muscle passivement, seulement grâce à la force de la gravité. C'est le type d'étirement le plus connu. Ils sont souvent réalisés avant ou après les entraînements de sport, bien qu'il soit préférable de les réaliser après.
Pourquoi les réaliser ? Intégrez-les à votre entraînement de souplesse, car ils permettent d'habituer votre corps à l'étirement. Lors d'un étirement, le cerveau envoie un message douloureux afin de prévenir d'une zone de danger. (Il vous dit "attention, ne va pas trop loin, ne te fait pas une déchirure."). À force de répétition, le cerveau comprend qu'en étirant le muscle, il ne va pas se déchirer, alors il diminue l'information douloureuse et c'est pourquoi nous pouvons petit à petit aller plus loin dans l'étirement.
Attention, les étirements passifs ne permettent pas à proprement parler d'augmenter la souplesse puisqu'ils n'agrandissent pas la longueur des fibres musculaires. Les étirements passifs sembleraient uniquement étirer les fibres musculaires en fonction de leur longueur originelle. Ils ne permettent pas non plus de gagner en amplitude de mouvements, c'est-à-dire de pouvoir utiliser sa souplesse lors de figure de souplesse ou de mouvements actifs de danse ou de gymnastique.
Dans les étirements actifs, il convient de distinguer les étirements actifs statiques, et les étirements actifs dynamiques. Les deux étirent un muscle alors qu'on vient lui rajouter une contraction musculaire. La différence entre ces 2 sous-types d'étirements, c'est que les étirements actifs dynamiques sont réalisés en mouvement et implique donc un contrôle moteur en plus. On le connaît aussi sous le nom de "travail de mobilité".
Pourquoi les réaliser ?Ils permettent de gagner en amplitude mouvement, c'est-à-dire que lorsque l'on effectue un mouvement, on peut réutiliser notre souplesse grâce à la force de nos muscles, sans avoir besoin d'un soutien de la gravité. Imaginez soulever la jambe toute droite face à vous, vous pourrez la monter de plus en haut, sans avoir besoin de la tenir avec vos mains par exemple.
Vous pouvez tout à fait transformer des exercices d'étirements passifs en exercices d'étirements actifs pour varier et agrémenter vos entraînements de souplesse. Je vous donne des exemples précis dans cet article où je parlais spécifiquement des étirements actifs.
Le Yoga est une très bonne discipline pour devenir plus souple et gagner en amplitude de mouvement ! En plus de ces bienfaits relaxants pour le mental, le yoga permet d'accroître ces performances grâce à un travail des muscles profonds, d'endurance, de souplesse et de mobilité. Vous seriez surpris de comment votre corps décuple ces capacités grâce au Yoga ! Et même pas besoin d'être souple pour démarrer le Yoga. Je vous laisse juger par vous-même en essayant quelques routines de Yoga que je réalise chaque semaine sur ma chaîne YouTube, ou des idées Yoga que je poste sur mon Instagram. Et pour ne rien louper, vous êtes libre de vous abonner à mes réseaux. :)
Finalement, afin de réellement devenir plus souple, il faut s'entraîner de manière optimisée. Si vous recherchez un réel gain de souplesse, alors il faudra ajouter des séances spécifiques en dehors de vos autres entraînements sportifs s'il y en a. Il ne faut pas s'étirer n'importe quand !
De plus, pour augmenter la longueur des fibres musculaires, la durée d'entraînement préconisée par les recherches scientifiques est d'au moins 12 minutes avec une sensation de douleur supérieure à 7/10 sur chaque groupe musculaire.
Et pour trouver des entraînements adaptés et efficace, vous pouvez consulter mon programme CORPS MOBILE, ESPRIT TRANQUILLE, qui permet de travailler sa souplesse, d'accomplir de nouvelles postures de Yoga en sécurité et de se détendre avec du Yoga :)
Mon programme de Yoga pour devenir plus souple et (ré)apprendre à se relaxer. Au fil des séances de Yoga redécouvre ton corps, deviens plus mobile et relachons la préssion ensemble. Deviens plus confiant dans ton corps et dans tes gestes.
Photo de couverture by @marti_nm
Mon programme de Yoga pour devenir plus souple et (ré)apprendre à se relaxer. Au fil des séances de Yoga redécouvre ton corps, deviens plus mobile et relachons la préssion ensemble. Deviens plus confiant dans ton corps et dans tes gestes.
TRANSFORMEZ VOTRE BIEN-ÊTRE EN UNE SEMAINE !
Sept jours pour booster ta forme, ta motivation et développer une meilleure relation avec ton corps grâce au yoga, au fitness et à la psychologie.
OFFERT