YOGA AND MINDSET

"TU SERAS SURPRIS DE CE QUE TON CORPS PEUT ACCOMPLIR"

Avec l'allience Psychologie, Yoga et Fitness, retrouve et garde la motivation nécessaire pour maintenir une routine sportive qui t'aide à apprécier ton corps et te donne confiance en toi.

Les meilleurs sports pour la santé, selon les recommandations de l'OMS

Il existe déjà de nombreux classements des meilleurs sports pour la santé sur Internet, mais ici, tu trouveras mieux qu'un simple classement. Trouve et choisi le ou les sports qui te correspondent, ceux qui te font plaisir et qui te maintienne en bonne santé physique et mentale selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) !

L'OMS a fait un classement des meilleurs sports pour la santé ?

Non, bien sûr que non. Je ne vais pas faire durer le suspense. L'OMS a fait mieux que ça. En 2021, elle a publié tout un rapport avec des recommandations sur l'activité physique bénéfiques pour la santé et préventives de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, divers cancers, baisse des fonctions cognitives, baisse des symptômes de dépression et d’anxiété). En faisant des recommandations, elle nous laisse le choix parmi tous les sports du monde, ce qui nous permet de ne pas se contenter de quelques sports, et surtout de pouvoir pratiquer celui, ou ceux, qui nous font le plus plaisir !

Quelles sont les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique et sportive

Pour rappel, les bénéfices d'une activité physique et sportive chez l'adulte sont :

  • la réduction de l’hypertension incidente,
  • amélioration de la santé mentale (symptômes d’anxiété et de dépression réduits),
  • amélioration du diabète de type 2 incident,
  • la réduction de la mortalité toutes causes confondues,
  • la réduction de la mortalité cardiovasculaire,
  • amélioration de certains cancers incidents,
  • amélioration de la santé cognitive et du sommeil,
  • amélioration des mesures de l’adiposité

Les recommandations de l'OMS pour les adultes âgés de 18 à 64 ans en pleine santé :


1. Tous les adultes devraient pratiquer une activité physique régulière.


2. Pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique à

intensité modérée

OU au moins 75 à 150 minutes d’activité physique à intensité soutenue

OU une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée et soutenue par semaine.

300 minutes correspondent à 1h25 de sport par semaine ;

150 minutes correspondent à 2h30 de sport par semaine ;

75 minutes correspondent à 5h de sport par semaine ;


3. Pratiquer des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou plus soutenue

faisant travailler les principaux groupes musculaires deux fois par semaine ou plus, au vu des bénéfices supplémentaires que ces activités apportent sur le plan de la santé.

La liste des meilleurs sports pour la santé selon les recommandations de l'OMS

Ainsi, pour satisfaire 150 à 300 minutes d'activité physique à intensité modérée par semaine, vous pouvez vous dirigez vers : du badminton, du vélo, de la danse moderne, du jardinage, du golf, de la gymnastique, du baseball, de la randonnée, du trampoline, du kayak, marquer des paniers de basketball, du volley-ball, marcher à 9km/h, du tai-chi, du tennis de table, du surf, du snorkeling, du skateboard, nager à allure modérée, du ski nautique, de la musculation, de la lutte, du patin à glace, etc.

Pour satisfaire 75 à 150 minutes d'activité physique à intensité soutenue par semaine, vous pouvez vous dirigez vers : l'aérobic, le step, faire un match de basketball, faire du vélo à 20km/h, la callisthénie, le canoë à 8 km/h, le football, le frisbee, le ski de descente ou de fond, la course à pied à 8km/h, les arts martiaux (judo, tae kwan do, karaté), faire des longueurs dans une piscine, le tennis, monter des escaliers, le water-polo, le foot américain, la plongée sous-marine, le roller, le racquet-ball, etc.

Pour satisfaire le maintien musculaire avec au moins 2 séances par semaine : vous pouvez inclure un peu de renforcement musculaire au début ou à la fin de votre pratique sportive ou pratiquez une séance de musculation en tant que telle puisqu'elle compte comme une activité physique à intensité modérée.
Sachez également que la plupart des sports permettent déjà un bon maintiens musculaire, et que certains sports permettent le maintien musculaire de tout le corps entier (sport de combat, nage, callisthenie, ski nautique, volley-ball, gymnastique, certaines danses, etc.)

Attention cependant, si vous n'arrivez pas à satisfaire les recommandations de l'OMS, ne vous stressez pas pour ça !!


Rappelez-vous qu'il vaut mieux un faible niveau d'activité (en termes de quantité ou d'intensité) qu'aucune activité ! D'après le dossier de l'OMS, il y a une certitude élevée que tout niveau et toute intensité (de faible à élevé) présente des avantages pour sa santé (réduit les risques de mortalité toutes causes confondues et de mortalité cardiovasculaire, d’incidence d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.)


Il existe tout un tas d'autres activités douces (à intensité faible) qui sont tout autant bénéfiques pour la santé : marche à pied, danse de salon, faire le ménage, canoë détente, le pilate et le Yoga.

Le yoga est une discipline complète, bien plus qu'un sport, il est bénéfique tant sur le plan physique que mental et spirituel. De par ces 8 enseignements, vous pouvez décupler votre bien-être et votre santé. Il serait dommage de passer à côté. En plus, selon le type de yoga pratiqué, il peut très bien rentrer dans la catégorie des activités physiques à intensité modérée.


En résumé, les recommandations faites sont d'ordre général et non individualisé. Il faut toujours ajuster les recommandations selon son profil d'activité et ses envies ! C'est pourquoi je t'indique comment ajuster les recommandations à soi dans la ligne juste en dessous.

Comment satisfaire les recommandations de l'OMS tout en les personalisant ?

Nous sommes tous humains et nos corps marchent globalement de la même manière pour tout le monde. D'où les recommandations. MAIS, nous cultivons chacun nos différences, que ce soit nos préférences, notre mode de vie (loisirs et métiers), ou nos conditions physiques. Nous sommes chacun unique et c'est pourquoi il est préférable d'adapter les recommandations selon son profil. Je ne peux que vous recommander de consulter des professionnels de santé ou des coachs spécialisés en sport santé pour ajuster au mieux ces recommandations. Voici quelques pistes de réflexions :


- Votre métier ou mode de vie est très actif ? (serveur, ouvrier, agriculteur, commerçant, etc.)

Votre activité vous fait déjà beaucoup bouger. À moins que le sport soit une bouffée d'oxygène et de plaisir pour vous, il ne sera pas nécessaire d'atteindre absolument 300 heures d'activité physique à intensité modérée supplémentaire. Vous pouvez en revanche mettre l'accent sur le renforcement musculaire.

- Votre métier ou mode de vie est peu actif ? Alors il va falloir intégrer peu à peu d'avantages d'activité physique ou sportive. Vous pouvez commencer soit par intégrer quelques séances d'un sport qui vous plaît chaque semaine, soit par bouger davantage dans votre quotidien : marcher, vous rendre au travail à vélo, vous lever pendant vos temps de pause, aller chercher ces courses à pied, etc.

- Vos envies. Vos envies et vos préférences doivent guider votre activité physique et sportive. C'est en ayant plaisir à les faire et leur donnant du sens que l'on reste motivé.e sur le long terme.


Si vous ressentez des difficultés à vous remettre au sport, à maintenir une routine d'activité physique ou si vous souhaitez être aidé pour ajuster l'activité physique à vos besoins, alors n'hésitez pas à me contacter ! :)

Je suis Marie, professeure de Yoga et psychologue

à Montpellier, France.


Source :

Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité [WHO guidelines on physical activity and sedentary behaviour]. Genève : Organisation mondiale de la Santé ; 2021. Licence : CC BY-NC-SA 3.0 IGO.

Catalogage à la source. Disponible à l’adresse http://apps.who.int/iris.

sports pour la santé by Julia Dream.fit de YOGA AND MINDSET

Je suis Marie (Julia Dream) et je suis basée à Montpellier. Je suis professeure de Yoga (200h,

Yoga Alliance)

& psychologue (ADELI)

Marie Amiot

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

Pour recevoir des conseils psycho, motivation et yoga ainsi que des promos que je ne dévoile qu'ici !

Mon programme de Yoga pour devenir plus souple et (ré)apprendre à se relaxer. Au fil des séances de Yoga redécouvre ton corps, deviens plus mobile et relachons la préssion ensemble. Deviens plus confiant dans ton corps et dans tes gestes.

yoga corps mobile

Reçois ton cours de Yoga à faire chez soi (gratuit) et le guide pour (re)trouver le plaisir et la motivation dans le sport pour prendre soin de ta santé.


GRATUIT