YOGA AND MINDSET

"TU SERAS SURPRIS DE CE QUE TON CORPS PEUT ACCOMPLIR"

Avec l'allience Psychologie, Yoga et Fitness, retrouve et garde la motivation nécessaire pour maintenir une routine sportive qui t'aide à apprécier ton corps et te donne confiance en toi.

8 pratiques pour améliorer son bien-être et sa santé avec le Yoga

Le Yoga est une discipline complète qui allie la santé physique et mentale. Bien plus qu'un sport, c'est une philosophie et une manière de vivre qui amène chaque pratiquant à améliorer son bien-être et à se sentir mieux dans sa vie. À travers 8 pratiques du Yoga, ce dernier renforce la santé du corps et de l'esprit dans son ensemble. Et cette semaine, je t'explique ses 8 pratiques.

Les 8 pratiques en Yoga pour améliorer son bien-être

Le Yoga a été fondé il y a des milliers d'années et déjà, il existait ces 8 pratiques, aussi appelées "les 8 membres" du Yoga. Ce sont donc les bases de la pratique et de la philosophie du Yoga. En plus de t'expliquer chacune de ses pratiques, je vais t'éclaircir sur comment elles te permettront de te sentir mieux et de gagner en santé physique et mentale.

1. Les yamas : les principes éthiques universels

Le Yoga dicte des principes éthiques universels qui relèvent du respect de base. Il y a en 5 et il s'agit de la non-violence, de la sincérité, du non-vol, de la non-luxure/ convoitise et de la non-possession. Ces principes éthiques doivent être respectés pour pouvoir atteindre des niveaux supérieurs de spiritualité. En outre l'élévation spirituelle, traiter les autres et le monde qui nous entoure avec respect permet un climat harmonieux au sein d’un groupe, de développer son empathie, de se sentir égal aux autres, de reconnaître leur égalité face à nous et de partager des valeurs. Finalement, cela sert à se sentir mieux dans le monde et l'environnement dans lesquels on vit.

2. Les Niyamas : les codes de conduite personnelle

Au-delà du respect des autres, le respect de soi est également très important. En Yoga, pour se respecter, il faut suivre les codes :

  • D'hygiène : être propre et se sentir propre dans son corps et dans sa tête,
  • De contentement : savoir se satisfaire de ce que l'on a, être humble,
  • De rigueur : savoir se discipliner, contrôler ses mots, ses émotions, être persévérant,
  • D'apprentissage et de développement de la connaissance de soi (de son fonctionnement, de ses réactions et de ses émotions) et enfin,
  • De vivre en reconnaissant le divin : que nous ne sommes pas un simple individu vivant pour sa seule survie, mais que nous somme tous connectés à quelque chose de plus grand. Par exemple, nous sommes tous créés à partir du Big Bang, ou du son Ôm

Se respecter c'est garder son intégrité et sa dignité, savoir s'affirmer et avoir une bonne estime de soi. Tout ça c'est important pour avancer sereinement dans la vie, construire des relations saines, atteindre ses buts et ainsi améliorer son bien-être.


Les yamas et niyamas peuvent être pratiqués au quotidien. Tu peux prendre le temps de réfléchir à si tu n'a pas déjà déroger à une de ces règles ? Si la répose est oui, demantoi toi pourquoi ? Et tu peux aussi te demander sincèrement si tu es prêt.prête à ne plus recommencer.

3. Asanas : les postures

Les asanas, ou postures de Yoga est la partie la plus connue, puisque la plus visible de toutes les pratiques en Yoga ! C'est celle qu'on pratique le plus en cour de Yoga et qu'on voit sur les vidéos Youtube par exemple.

Il existe toutes sortes de Yoga, du plus doux au plus dynamique, du plus sportif au plus spirituel. Avec ce guide rédigé sur mon blog, et son tableau récapitulatif, tu peux trouver le yoga qui correspond à tes besoins !

Les asanas représentent la partie sportive et physique de la discipline et on ne le dira jamais assez combien pratiquer un sport et avoir une activité physique régulière, c'est important. En effet, cela prévient de nombreuses maladies chroniques (obésité, diabète, hypertension, dépression, etc.) Il est donc primordial de trouver du plaisir et de l'intérêt dans une pratique sportive pour tenir sur le long terme, que ce soit avec les asanas ou une autre discipline.

4. Pranayamas : les exercices de respirations

Les exercices de respirations sont bien trop souvent oubliés en cours de Yoga alors qu'ils recèlent de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental !
Il en existe de nombreux et pourtant, seuls les exercices les plus basiques sont pratiqués et que très rapidement.
Parmi leurs bénéfices, on liste : renforcement des organes respiratoires, meilleure oxygénation du corps, rajeunissant, meilleure digestion, dynamisant ou calmant selon la technique utilisée, accroît la concentration, réduit le stress et sur le plan énergétique et spirituel : il équilibre les énergies et purifie les canaux énergétiques (les nadis). Il est donc vraiment dommage de passer à côté !

Si tu veux en pratiquer plus souvent, tu es libre de consulter mes routines hebdomadaires de Yoga que je poste sur ma chaîne YouTube ! Tu peux t'abonner pour les retrouver plus simplement et être prévenu.e dès qu'elles sortent. Souvent, j'inclus des respirations variées ce qui permet de travailler ses organes respiratoires différemment et de profiter de tous les bienfaits cités au-dessus.

5. Pratyahara : le retrait des sens (réflexion intérieure)

Pratyahara, ou le retrait des sens, correspond au moment où l'on fait taire et où l'on calme l'activité de l'esprit et du corps. C'est-à-dire que les pensées et le corps ne répondent plus au monde extérieur et à ses stimulations (ils ne s'arrêtent pas complètement de fonctionner). Pratyahara ne se pratique pas en soit, c'est un état qui prépare à la concentration et à la méditation (les deux dernières pratiques du Yoga) qui ont des bienfaits connus et reconnus par toute la communauté scientifique.

6. Dharana : la concentration volontaire

La concentration volontaire (dharana) se pratique lorsqu'on se concentre sur un seul et même point ou région. Voit ça comme un exercice conscient où l'on redirige volontairement sa concentration. La méditation est un peu différente, je vous explique ça dans le point suivant.

7. Dhyana : la méditation

La différence entre la concentration et la méditation est subtile. La méditation ne correspond pas nécessairement à la concentration sur un seul point fixe. Il y a plein de formes de méditation, telle que la méditation analytique ou la méditation active. Dhyana est un flux d'attention stable et continu sur un même point. C'est un état plutôt qu'un exercice comme la concentration volontaire.
La méditation a pour bienfaits de réguler l'humeur, prévenir la dépression, réduire le stress et l'anxiété, aider contre l'hyperactivité, avoir une meilleure concentration, maintenir le cerveau en bonne santé et donc prévenir le déclin cognitif, etc. Tout ceci contribue énormément à améliorer son bien-être !

8. Samadhi : sentiment d'union et de plénitude (état spirituel le plus haut)

Samadhi est l'état au-dessus de la méditation. C'est un sentiment d'unité ou de fusion avec les forces divines/universelles. Souvent, cet état est décrit comme un état de vérité, de sérénité, de bonheur ou de béatitude.

"La conscience semble s'arrêter et avoir atteint un état de silence, de profonde sérénité, la conscience d'un lieu a disparu où l'expérience de l'espace et du temps cesse." _ B.K.S Lyengar, Lighton the Yoga Sutras.

La Yoga, par ses 8 pratiques de bases, peut vraiment renforcer ta santé mentale et physique. C'est donc un allié pour améliorer son bien-être. Je ne peux que te recommander de démarrer le yoga.
En complément, toujours dans l'idée d'améliorer son bien-être, tu es libre de télécharger gratuitement un livret complet pour retrouver plaisir dans le sport et un cours de Yoga entier qui complète le livret ! :).

Je suis Marie (Julia Dream) et je suis basée à Montpellier. Je suis professeure de Yoga (200h,

Yoga Alliance)

& psychologue (ADELI)

Marie Amiot

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

Pour recevoir des conseils psycho, motivation et yoga ainsi que des promos que je ne dévoile qu'ici !

Mes programmes en ligne

depuis chez toi

Mon programme de Yoga pour devenir plus souple et (ré)apprendre à se relaxer. Au fil des séances de Yoga redécouvre ton corps, deviens plus mobile et relachons la préssion ensemble. Deviens plus confiant dans ton corps et dans tes gestes.

yoga corps mobile

Reçois ton cours de Yoga à faire chez soi (gratuit) et le guide pour (re)trouver le plaisir et la motivation dans le sport pour prendre soin de ta santé.


GRATUIT