YOGA AND MINDSET

"TU SERAS SURPRIS DE CE QUE TON CORPS PEUT ACCOMPLIR"

Avec l'allience Psychologie, Yoga et Fitness, retrouve et garde la motivation nécessaire pour maintenir une routine sportive qui t'aide à apprécier ton corps et te donne confiance en toi.

Comment se relaxer au quotidien : transformez n'importe quelle marche en balade relaxante grâce au Yoga

Transformez n'importe quelle marche en balade relaxante, c'est possible grâce au Yoga et je vous écris ici comment faire. Évitez le stress et le flow de pensée permanant en alliant le Yoga avec la marche que vous fait pendant vos trajets habituels, ou pendant vos balades de loisirs. C'est le moment de saisir les clés pour apprendre à se relaxer au quotidien avec des techniques de yoga faciles.


Cet article m'a été inspiré par l'événement interblogueurs d'Ariane du blog baladeacheval.com. Le thème de cet événement est "votre balade préférée et ses bienfaits pour vous". Bien que je ne traite pas ici de ma balade préférée à proprement parler, je vais plutôt vous expliquer comment utiliser des techniques de Yoga pour profiter de chaque balade comme si c'était votre préférée.

Se relaxer au quotidien : comment transformer n'importe quelle marche en balade relaxante grâce au Yoga

C'est connu et reconnu, la marche, le yoga et le sport en général ont des bienfaits sur le corps, sur l'esprit et plus généralement sur la santé. Il est donc important d'avoir une activité physique et sportive régulière. Je vous aide d'ailleurs à (re)trouver le plaisir et la motivation de bouger ici, et vous offre en bonus en cours de Yoga téléchargeable gratuitement. :)

Le yoga est un allié contre le stress et pour la détente. Alors que pensez-vous de mêler marche et Yoga ? Comment ça peut-être vous être bénéfique ? Et comment allier les deux ?

Tout d'abord, il est possible d'allier les deux autant lors de vos balades de loisirs que de vos trajets habituels (pour vous rendre au travail, aller à la boulangerie, les pas entre votre voiture et l'entrée du super-marché, etc.) Profitez de chacun de vos pas pour transformer ce moment en balade relaxante et de surcroît, vous relaxer au quotidien.

Utiliser la pleine conscience en marchant pour vous relaxer au quotidien

La pleine conscience fait référence à un état de conscience du moment présent, où l'on prête attention à ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous (ses pensées, ses émotions, ses sensations corporelles et à l'environnement qui nous entoure) sans jugement. Cela implique de porter délibérément son attention sur l'instant présent et d'accepter ce qui se manifeste sans s'y accrocher. La pleine conscience est souvent cultivée grâce à des pratiques de méditation, mais peut également être appliquée dans la vie quotidienne, notamment pendant une marche.


En balade, posez votre café et rangez votre téléphone. C'est le moment d'observer par vos sens : écouter tous les bruits, pas uniquement ceux entendu en premier plan, sentez les odeurs, observez les différentes fleurs et les mouvements dans les herbes, ressentez vos sensations corporelles à l'intérieur (la contraction de vos muscles, le mouvement de vos genoux) et à l'extérieur (la friction entre vêtement et peau, l'air sur votre peau). Si vous habitez ou êtes de passage en Camargue, je vous suggère cet article pour découvrir la faune et la flore de Camargue pour apprécier plus amplement votre prochaine balade dans le coin !


Vous pouvez aussi observer vos pensées sans jugement, essayez de ne pas vous identifier ou de ne pas vous attacher excessivement à elles.

Pratiquer la pleine conscience c'est savoir rééduquer son esprit et rediriger son attention dans l'instant présent, les bénéfices ont été reconnus nombreux et aide globalement à se relaxer au quotidien.

S'abandonner à une balade relaxante

L'abandon de soi, ou autrement dit la reddition ("surrender" en anglais) consiste généralement à lâcher prise de la résistance, de l'attachement ou du contrôle par rapport à une situation ou à un résultat. Cela implique d'accepter les choses telles qu'elles sont et de renoncer au besoin de les changer ou de les manipuler. L'abandon de soi est souvent associé à la confiance, permettant ainsi un sentiment de fluidité et de se soumettre à une puissance supérieure, au cours naturel des événements ou tout simplement aux forces de la nature.


Pendant une balade relaxante ou de routine, laissez aller le contrôle : au lieu de vous préoccuper de votre destination ou de votre itinéraire, abandonnez-vous à l'exploration sans but précis. Laissez-vous guider par votre intuition et votre curiosité. Permettez-vous d'être ouvert aux surprises et aux découvertes que la balade peut vous offrir.
Connectez-vous à la nature : la nature offre une merveilleuse opportunité de se connecter avec quelque chose de plus grand que soi. Observez les paysages, les arbres, les fleurs et les animaux qui vous entourent. Respirez profondément l'air frais et ressentez la présence vivifiante de la nature. Laissez cette connexion vous apaiser et vous nourrir.


Savoir s'abandonner aide grandement à se relaxer au quotidien en permettant de lâcher prise et de profiter pleinement de son expérience en balade.

La visualisation aide pour se relaxer au quotidien

La visualisation est une technique simple qui permet de cultiver la concentration, l'intention et la connexion entre le corps et l'esprit. Elle consiste soit à visualiser son corps en action, soit à visualiser l'action d'une intention préalablement posée.

Dans le premier cas, prenez le temps d'avoir une vision holistique, puis plus centrée de votre balade. C'est-à-dire, visualisez votre corps prend dans cet environnement. Quelle place prend-il ? Visualisez toute la faune et la flore que vous rencontrez. Quelles sont vos interactions ? Visualisez vos bras en mouvement, visualisez la peau de vos cuisses se frotter à chaque pas...


Dans le second cas, définissez une intention pour votre balade. Il peut s'agir d'une qualité que vous souhaitez cultiver, d'un état d'esprit que vous voulez nourrir ou d'un objectif que vous voulez atteindre. Par exemple, vous pourriez choisir l'intention de ressentir la paix intérieure, la gratitude ou la connexion avec la nature.
Ensuite, visualisez mentalement l'expérience correspondante. Utilisez votre imagination pour vous représenter les détails de cette intention. Par exemple, si votre intention est de ressentir la paix intérieure, imaginez-vous dans un endroit calme et serein, entouré de la nature, avec une sensation de tranquillité qui envahit tout votre être.


Engagez vos sens pour renforcer votre visualisation et restez concentré. Il est normal que votre esprit soit distrait par des pensées et des distractions extérieures. Chaque fois que vous vous rendez compte que vous vous êtes éloigné de votre visualisation, ramenez doucement votre attention sur votre intention et réengagez-vous dans votre pratique de visualisation.


La visualisation aide à rendre n'importe quelle marche en balade relaxante. Toutefois, nous n'avons pas toujours les ressources émotionnelles, ni le parcours idéal pour adhérer à cet exercice. C'est pourquoi je vous propose la technique de yoga suivante :

Utiliser la respiration pour se relaxer et transformer votre marche en balade relaxante

Toute les marches que nous faisons au quotidien ne sont pas idylliques - oserais-je vous décrire mon trajet pour me rendre au travail : dans une zone industrielle, entre bitume et voitures circulantes, le combo bruit des moteurs et grands bâtiments gris n'est pas des plus apaisant - Dans ce cadre, je préfère pratiquer des techniques de respiration simples et sans le faire paraître aux autres passants.
Les techniques de respiration sont reconnues scientifiquement pour réduire le stress, améliorer la santé mentale et les fonctions pulmonaires, réduire la pression artérielle, aider la digestion et renforcer le système immunitaire.


Personnellement, en balade, j'opte pour des respirations simples et discrètes. Je pratique par exemple la respiration lente, la respiration profonde et la respiration profonde et la respiration Ujjayi (aussi appelée respiration victorieuse et respiration océanique). Toutes ces respirations aident vraiment à calmer le stress, à réduire les tensions mentales et physiques. Utiliser les respirations en marchant permet vraiment de créer une expérience de balade relaxante.

Cultiver la gratitude en balade pour aider à se relaxer au quotidien

La gratitude est une émotion positive ressentie lorsqu'une personne reconnaît et apprécie les aspects positifs de sa vie. Elle implique de reconnaître la générosité des autres, la beauté du monde qui nous entoure, ou encore les expériences positives que nous vivons. La gratitude est souvent accompagnée d'un sentiment de reconnaissance, de joie et de satisfaction. Les bienfaits de la gratitude sont variés, en voici quelques-uns : l'amélioration du bien-être mental, le renforcement de la résilience et à faire face aux défis et aux difficultés de la vie, l'amélioration de la santé physique grâce à une diminution de la pression artérielle, à une amélioration du système immunitaire et à une réduction des symptômes de douleur.


En vous promenant, prenez le temps de cultiver la gratitude pour les petites choses qui vous entourent. Remerciez la beauté de la nature, votre capacité à marcher et à ressentir, ainsi que tous les moments de joie et de paix que vous expérimentez. La gratitude renforce le sentiment de "surrender" (d'abandon de soi) et vous permet d'apprécier pleinement l'instant présent.

En conclusion, le yoga ne s'arrête pas à la simple pratique de postures, il s'agit d'une multitude d'autres pratiques et d'une philosophie permettant de se relaxer au quotidien. En les utilisant en balade, on peut très bien transformer un trajet banal et habituel en balade relaxante. Ces pratiques de yoga peuvent aussi nous aider à redécouvrir de la beauté dans notre environnement et à (re)trouver le plaisir et la motivation de bouger. Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon guide pratique accompagné d'un cours de Yoga offert pour (re)trouver le plaisir et la motivation de bouger avec le formulaire ci-dessous :

Je suis Marie (Julia Dream) et je suis basée à Montpellier. Je suis professeure de Yoga (200h,

Yoga Alliance)

& psychologue (ADELI)

Marie Amiot

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

Pour recevoir des conseils psycho, motivation et yoga ainsi que des promos que je ne dévoile qu'ici !

Mon programme de Yoga pour devenir plus souple et (ré)apprendre à se relaxer. Au fil des séances de Yoga redécouvre ton corps, deviens plus mobile et relachons la préssion ensemble. Deviens plus confiant dans ton corps et dans tes gestes.

yoga corps mobile

Reçois ton cours de Yoga à faire chez soi (gratuit) et le guide pour (re)trouver le plaisir et la motivation dans le sport pour prendre soin de ta santé.


GRATUIT