YOGA AND MINDSET

"TU SERAS SURPRIS DE CE QUE TON CORPS PEUT ACCOMPLIR"

Avec l'allience Psychologie, Yoga et Fitness, retrouve et garde la motivation nécessaire pour maintenir une routine sportive qui t'aide à apprécier ton corps et te donne confiance en toi.

Les 3 meilleures astuces pour tenir ses bonnes résolutions, validées par une experte du comportement humain

Toi aussi tu as pris des bonnes résolutions ? Tu viens de te fixer un nouvel objectif que tu aimerais atteindre pour de vrai ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous donner des bonnes résolutions, mais vous êtes une majorité à les abandonner en cours d'année. Ne te confonds pas dans la masse, et sois la minorité qui saura atteindre ses objectifs cette année. Ici, tu es sur le bon article si tu cherches un moyen concret de tenir les bonnes résolutions que tu t'es fixées. En tant que psychologue experte du comportement humain, je t'ai répertorié les 3 meilleures astuces pour atteindre tes objectifs.

1er astuce pour tenir ses résolutions : se fixer des objectifs en cohérence avec ses valeurs et ses envies profondes

Se donner un objectif ou se fixer une bonne résolution n'est pas quelque chose à faire dans le vent. Cela doit toucher à une envie profonde qui est en accord avec ses valeurs. Cela demande beaucoup d'introspection et d'honnêteté envers soi-même.


Prenons l'exemple du sport. Si pour la nouvelle année tu te fixes un objectif perte de poids pour atteindre un idéal de beauté, il va falloir te demander si ton apparence est si importante que ça pour toi, et pourquoi ? Est-ce que le pourquoi se résume en une pression sociale de la perfection ou un jugement du regard des autres ? Cela ne sonne pas vraiment comme une envie profonde émanant de soi uniquement.

En outre du jugement des autres, ces raisons représentent bien souvent une trop faible motivation pour atteindre ses objectifs sportifs sur du long terme. Il est préférable qu'un objectif perte de poids provienne d'une profonde envie de se sentir mieux et en meilleure santé.


Il est plus juste de se trouver un objectif qui répond à quelque chose qui nous importe réellement, et qui nous fait et fera réellement du bien sur du court, moyen et long terme.

2eme astuce : se donner des objectifs qui nous semblent contrôlables et qu'on se sent capable d'atteindre

Ici, je fais référence au sentiment de contrôle et au sentiment d'auto-efficacité. Ce sont deux variables psychologiques bien connues et étudiées, notamment par les psychologues sociales.

Le sentiment de contrôle désigne l'illusion de contrôle que l'on a sur un événement ou un environnement. Il permet de vaincre un sentiment de doute et d'impuissance qui nous empêche d'avancer. On peut sentir avoir plus ou moins de contrôle sur une situation selon les ressources personnelles et extérieurs qui sont à disposition. Ainsi, plus on perçoit avoir du contrôle sur sa situation pour atteindre son but, plus on sera à même de continuer la route vers ce dernier.


Plus précis encore, le sentiment d'efficacité personnelle (ou auto-efficacité), désigne les croyances que porte un individu face à ses propres capacités pour réaliser une tâche. Plus tu crois en tes capacités, plus tu te sens performant et plus tu seras investi et persistant dans l'effort d'atteindre tes objectifs.

Pour booster ou construire un sentiment d'auto-efficacité :

  • Commence par te fixer des petits objectifs un tant soit peu challengeant et constates ta réussite, enchaînes avec un objectif un peu plus dur. Si tu n'atteins pas l'objectif du premier coup, ce n'est pas grave, persiste et tu verras qu'à chaque essai, ton corps s'habitue et te permet de t'approcher un peu plus de l'objectif.
  • Regarde autour de toi, et remarques une personne de ton entourage qui travaille, s'entraîne à atteindre ses objectifs. Inspire-toi de cette personne et regarde ces succès, comprends-les, et prends-les comme une preuve que tu peux toi aussi réussir.
  • Apprends à gérer tes émotions et ton stress pour ne pas amoindrir tes performances et tes efforts.
  • Entoure-toi de personnes inspirantes qui savent te tirer vers le haut et te montrer tes points forts !

Ainsi, avant de te donner un objectif, demande-toi si tu peux trouver du temps dans ton agenda et si tu as accès aux ressources nécessaires. Demande-toi également si tu penses être en capacité de fournir les efforts suffisants et adaptés pour tenir tes bonnes résolutions.


3eme astuce imparable pour atteindre ses objectifs et tenir ses résolutions :

programmer, découper et clarifier ses objectifs

Finalement, après avoir vu comment créer des bases solides pour tenir ses bonnes résolutions, je vais te dire comment concrètement atteindre tes objectifs.


1. Clarifie tes objectifs, tes bonnes résolutions.

Il ne suffit pas de proclamer "je veux perdre du gras", "je veux voyager", "je veux prendre plus de temps pour moi", "je veux gagner plus d'argent". Il faut que tu chiffres, que tu quantifies, que tu situes concrètement ces objectifs. Respectivement, cela pourrait correspondre à "je veux perdre 3 cm de tour de taille", "je veux aller en Thaïlande", "je veux prendre plus de bain relaxant", "je veux gagner 100€ de plus par mois".

2. Découpe tes objectifs en petits objectifs encore plus concrets !

"Je veux voyager en Thaïlande", "Je veux perdre 3 cm de tour de taille", "je veux gagner 100 € de plus par mois". Ok, l'objectif est plus précis, mais pour les rendre vraiment concrets, il faut pouvoir répondre à cette question : "comment je réalise tout ça ??"


Ainsi, tu peux commencer à écrire et à regrouper toutes les tâches que tu as à faire pour tenir ta bonne résolution. Toujours avec notre exemple perte de gras, les tâches seraient : "faire du sport 3 fois par semaine" "faire du cardio une fois par semaine, "prendre moins de transport et marcher plus en ville", etc.

3. Il ne reste plus qu'à programmer !

À ton agenda ! C'est le moment de planifier mois par mois, voir semaine par semaine toutes les tâches que tu dois réaliser pour atteindre ton objectif. Ce sera ta feuille de route, ton guide pour te diriger vers ton but. Promis, ça ne prend qu'une heure de temps à réfléchir et composer, voir moins. Ensuite, tout au long de l'année, tu n'as plus qu'à te fier à ton agenda !

En espérant que cet article t'aidera ! Tu peux aussi aller consulter mes autres articles pour retrouver des conseils Yoga, motivation et de la véritable psycho !


Cet article m'a été inspiré par l'événement "Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions" du blog Devenez meilleur. Tu peux y retrouver de nombreux articles, dont un à propos de l'autodiscipline, qui est complétaire à cet article.

Je suis Marie (Julia Dream) et je suis basée à Montpellier. Je suis professeure de Yoga (200h,

Yoga Alliance)

& psychologue (ADELI)

Marie Amiot

ABONNEZ-VOUS A MA NEWSLETTER

Pour recevoir des conseils psycho, motivation et yoga ainsi que des promos que je ne dévoile qu'ici !

Mon programme de Yoga pour devenir plus souple et (ré)apprendre à se relaxer. Au fil des séances de Yoga redécouvre ton corps, deviens plus mobile et relachons la préssion ensemble. Deviens plus confiant dans ton corps et dans tes gestes.

yoga corps mobile

Reçois ton cours de Yoga à faire chez soi (gratuit) et le guide pour (re)trouver le plaisir et la motivation dans le sport pour prendre soin de ta santé.


GRATUIT